top of page

"Niveau 0" c'est quoi ?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de mon dernier roman, paru chez Rebelle en septembre 2017 : « niveau 0 ». Je l’ai écrit en même temps qu’ « enfants de l’ombre », paru en 2016 également chez Rebelle et je peux vous dire qu’il n’était pas du tout prémédité. En fait, Korg 12, mon héros, est né pour la première fois sous la forme d’une nouvelle intitulée « le sang des inférieur », parue en version numérique chez « Lune Ecarlate », au sein d’un recueil collectif dont le titre est « naissance (voir dans la rubrique de mes nouvelles. Il n’est plus édité mais je l’ai tout de même laissé sur mon site). Pourquoi l’avoir transformée en roman ? Parce que me suis réellement attachée à Korg 12 et que m’arrêter en si bon chemin déchirait mon cœur d’auteure et ma plume trop vite déposée après le mot « fin ». Il restait tellement de choses à écrire, tellement de choses à vivre pour Korg 12 !

Voilà pour la petite histoire. Maintenant je vais vous en dire un peu plus sur ce qui vous attend si vous tournez un jour les pages de « niveau 0 » :

L’intrigue se déroule en 2349, à Paris. La consommation outrancière de pesticides et perturbateur endocriniens a eu des effets dévastateurs sur le cycle des naissances. En deux générations, l’Humanité telle que nous la connaissons a complètement disparu. La Terre est désormais peuplée d’êtres difformes et déficients mentaux, à l’exception de quelques petits groupes d’humains miraculeusement épargnés qui se regroupent pour mieux survivre. Pourtant, un quartier de la capitale a été préservé du chaos et des ruines. 430 individus à l’intelligence supérieure y ont érigé des remparts pour se protéger des monstres et mènent une vie identique à celle d’autrefois. Leur seul souci est de trouver de la main d’œuvre pour produire leur précieuse et indispensable électricité…

Un homme se réveille, nu et sans souvenir. Celui qui se présente à lui comme étant le « maître des travaux », lui apprend qu’il se nomme Korg 12 et qu’il vient de naitre d’une matrice artificielle. Il découvre bientôt le niveau 0, endroit où la lumière du jour n’entre jamais et où 150 individus se relayent pour pédaler 24 h sur 24. Comme les autres, il devra donner le meilleur de lui-même, durant un ou deux ans, suivant sa motivation. Et lorsqu’il aura suffisamment travaillé, il aura mérité son ascension parmi ceux qui vivent à la surface. La promesse d’une existence merveilleuse lui est alors faite.

Korg 12 se pose beaucoup de questions mais il n’a pas le choix, alors il obéit, s’intègre, pédale 8 h par jour et se lie d’amitié avec Norman. L’homme, de nature méfiante, finit par lui avouer qu’il a de bonnes raison de ne pas croire à l’ascension promise. Ensemble, ils mettent au point leur évasion. Ils ne savent rien des périls qui les attendent mais le désir de vivre libre et de connaître la vérité sur les révélations de Norman, est plus fort que tout. Fuir n’est pourtant que le début d’une longue aventure, semée d’embûches et de découvertes surprenantes…

J’espère que ce long résumé aura éveillé votre curiosité, et qui sait, peut-être l’envie d’acquérir mon tout nouveau roman… avant l’arrivée du prochain, en décembre 2017, d’un tout autre genre. Je vous en reparlerai bientôt, c’est promis.

Follow Us
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Black Google+ Icon
Recent Posts
bottom of page